10 malentendus sur la forêt et le bois

Idée fausse 1 : la récolte du bois réduit la valeur écologique de la forêt.

La récolte du bois garantit justement que la forêt gérée durablement conserve sa valeur. Nous devons réduire les émissions de CO2 au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique.

Les arbres captent le CO2 et stockent le carbone au cours de leur processus de croissance. Le carbone reste stocké après la récolte dans les produits en bois, de même que lors de leur réutilisation et de leur recyclage.

Grâce à la gestion durable, à la restauration et à l’expansion des forêts, nous stockons du CO2 pendant longtemps, afin que de nouveaux arbres puissent pousser et répéter le processus. C’est bon pour la forêt et le climat. L’abattage des arbres apporte également de la lumière et de l’espace à la forêt, ce qui a un effet positif sur la biodiversité. Si le bois n’est pas récolté, la biodiversité disparaît.

Idée fausse 2 : il n’y a pas assez de bois disponible dans le monde

Le bois ne s’épuisera pas tant que nous ne surexploitons pas les forêts, mais les gérons de manière durable. Nous devons récolter de manière responsable et réfléchie, et donner à la forêt le temps de faire pousser de nouveaux arbres. Comment identifier le bois issu de forêts gérées durablement ? En travaillant avec du bois certifié.

Utiliser davantage de produits d’origine durable et renouvelable, comme les produits fabriqués à partir de bois certifié, c’est un choix conscient et durable qui contribue à préserver les forêts du monde entier et aide à lutter contre le changement climatique.

Idée fausse 3 : l’utilisation du bois ne s’inscrit pas dans une économie circulaire

Le bois est par nature un matériau renouvelable et circulaire. Le bois est utilisé le plus longtemps possible comme matière première, puis il est réutilisé et recyclé. Durant tout ce temps, le carbone, capté pendant le processus de croissance de l’arbre, reste stocké dans le bois. Lorsque l’utilisation du bois n’est plus possible, il est brûlé avec récupération d’énergie. Le carbone qui est libéré n’est rien de plus que le carbone qui a été stocké dans le bois pendant la croissance. En attendant, grâce à la gestion durable des forêts, du nouveau bois pousse et stocke à son tour du carbone par son absorption du CO2. Le bois reste ainsi toujours disponible et n’épuise pas la terre.

Dans une économie circulaire, nous utilisons des matériaux et des produits de haute qualité en veillant à la réparabilité, la réutilisation, le démontage aisé, la conversion en de nouveaux produits, l’exploration d’autres modèles d’utilisation. Les produits en bois s’inscrivent donc parfaitement dans une économie circulaire.

Idée fausse 4 : un produit innovant est difficile à fabriquer a partir du bois

Concevoir, développer, créer et utiliser sans souci et sans restriction, c’est possible grâce au bois. Tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique, le bois est extrêmement polyvalent. Ce n’est ni un matériau standard ni uniforme. Il est unique parce que le bois est naturel et pur, et qu’il autorise une grande liberté de conception grâce à des qualités techniques sur le plan de la résistance, de la flexibilité, de la couleur et du poids par exemple.

Le bois offre une liberté quasi illimitée pour votre bâtiment, votre mobilier, votre intérieur ou extérieur : chefs-d’œuvre architecturaux, détails d’arches et de courbes en bois, escaliers imposants, équipements de jeux créatifs, mobilier de style et jardins impressionnants. Le bois convient aussi parfaitement aux produits et applications de tous les jours avec des exigences de durabilité et de qualité élevées.

Idée fausse 5 : les produits en bois présentent un risque d’incendie

Utilliser du bois contribue en fait à la sécurité incendie. Le bois possède déjà de lui-même de bonnes propriétés anti-feu. Il a une faible conductivité thermique. En cas d’incendie, la couche extérieure se carbonise, protégeant l’intérieur. Cela a un effet ignifuge. En outre, le bois libère l’énergie lentement, ce qui signifie qu’il met beaucoup de temps à brûler complètement.

Un bâtiment en bois s’effondre moins rapidement que les bâtiments faits d’autres matériaux.
Les exigences en matière de résistance au feu et de sécurité incendie peuvent donc souvent être amplement satisfaites par des produits (de construction) et des applications en bois. En outre, diverses méthodes de travail du bois peuvent accroître la sécurité incendie si cela est souhaité ou exigé.

Idée fausse 6 : construire en bois appartient au passé

Grâce aux techniques avancées du travail du bois et aux méthodes de construction préfabriquées telles que le CLT (bois lamellé croisé) et la construction à ossature bois, le bois offre désormais des possibilités illimitées dans la réalisation de bâtiments durables, intérieurs et extérieurs. Le bois est l’alternative parfaite au béton, à la brique ou au plastique en termes de durabilité, d’économie, de logistique, de travail sur mesure et de qualité.

Le bois respire, isole, résiste à l’humidité, au feu et est facile à travailler. La construction devient plus légère, plus flexible, plus rapide et moins chère. Cela vous permet de construire des projets résidentiels et industriels, à la fois des rénovations et des nouvelles constructions. Tout au long de la chaîne de construction, le bois permet de tenir compte au maximum des hommes, de la société et de la planète.

Idée fausse 7 : un bâtiment en bois n’est pas assez solide

En comparaison avec d’autre matériaux tels que l’acier et le béton, le bois est léger mais pourtant solide. Le bois est même plus résistant que l’acier en termes de rapport résistance/poids des matériaux. Cela fait du bois une matière première très intéressante pour toutes sortes d’applications telles que les équipements de jeux, les meubles, les terrasses de jardin, les emballages, et même les maisons, les ponts, les glissières de sécurité et les tours résidentielles.

Les bâtiments en CLT (bois lamellé croisé) et à ossature bois respirent et régulent l’humidité. De plus, le bois isole naturellement. Et n’oublions pas les grandes capacités acoustiques et thermiques, la stabilité, la sécurité incendie, la résistance aux effractions, au froid et aux courants d’air. Même dans des conditions extrêmes et dans et autour de l’eau, vous pouvez construire avec du bois. Outre un bâtiment soldie, les utilisateurs bénéficient d’un climat intérieur agréable et d’un confort optimal.

Idée fausse 8 : des coûts énergétiques élevés et beaucoup d’entretien avec la construction en bois

Le bois est en réalité le matériau de construction idéal pour éviter le gaspillage d’énergie. Il est isolant, résistant à l’humidité et économe en énergie, et garantit ainsi un climat intérieur agréable toute l’année. Grâce à des détails de haute qualité, les façades, les toits et les châssis en bois présentent une étanchéité optimale.. Les courants d’air et les pertes d’énergie sont donc évités. La production de matériaux en bois et le traitement des éléments de construction en bois sont économes en énergie.

En phase d’utilisation, le bois ne requiert pas davantage d’entretien que d’autres matériaux de construction. Grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux produits du bois, le bois ne nécessite pas d’entretien pendant de nombreuses années et les périodes d’entretien des produits du bois s’allongent également.

 

Idée fausse 9 : l’utilisation d’une grande quantité de bois mène à la surenchère

Le bois est vivant, naturel et donne une sensation chaleureuse. Il n’y a pas deux arbres identiques, donc chaque produit en bois est unique et authentique. Aucun meuble, aucune marche ou terrasse n’est le/la même. Chaque produit en bois a des caractéristiques, des couleurs et des apparences naturelles qui lui sont propres.

Grâce au caractère original et intemporel du bois et à la grande liberté de conception, l’utilisation du bois fait souvent preuve d’audace dans des designs uniques. La longue durée de vie et les propriétés durables sont la cerise sur le gâteau. Le bois impressionne comme jamais auparavant grâce à des applications avancées dans toutes les branches de l’industrie, des cuillères en bois aux gratte-ciels en bois.

 

Idée fausse 10 : vivre et travailler dans le bois est malsain

Le bois améliore naturellement le climat intérieur. Cela procure des avantages physiques et psychologiques. Plus il y a de bois dans le cadre de vie, plus il y a de confort. Le bois abaisse notre fréquence cardiaque et réduit le stress.

Le bois favorise la santé grâce à une bonne qualité de l’air, une humidité équilibrée et des propriétés naturelles d’absorption du bruit et de régulation de la chaleur. L’odeur du bois procure un sentiment de calme. Le bois est peu allergène et, si la surface est lisse, facile à nettoyer de la moisissure, de la poussière et des bactéries. Le bois a naturellement un effet positif sur la santé des personnes.