En matière de construction, le bois est un gagnant absolu. En raison de la résistance, de la sécurité incendie et de la durée de vie du matériau. En raison de la rapidité, de la flexibilité et des faibles coûts du cycle de vie de l'ensemble du projet de construction résidentiel ou industriel. Le bois est également le leader absolu en matière de durabilité. Le thème qui figure en bonne place dans les agendas des constructeurs et du gouvernement.
Le pouvoir de construire avec du bois
Des maisons complètes sont construites en bois en utilisant toutes sortes de nouvelles méthodes de construction. Et que dire des gratte-ciel en bois ! Le bois est donc un matériau de construction solide. Si vous regardez la combinaison de la résistance et du poids, le bois est même le gagnant, car dans ce rapport, il bat même l’acier. Les propriétés de stabilité du bois sont également sept fois plus élevées par kilogramme que celles du béton. Léger, stable, solide et parfaitement adapté aux nouvelles techniques de construction et à diverses applications. Grâce à une technologie renouvelée, le bois est également plus résistant à diverses conditions météorologiques, telles que le soleil, le vent, l’eau, le sel et le sable. Le bois est également ignifuge, car il se protège naturellement en cas d’incendie. Il faut beaucoup de temps pour qu’il se consume complètement, car le bois libère de l’énergie lentement par nature. Cela signifie que le risque d’effondrement est beaucoup moins présent qu’avec un matériau de construction tel que l’acier. S’il s’agit d’exigences strictes en termes de résistance au feu et de sécurité incendie, alors le bois est le bon choix. Sans parler de ses performances impressionnantes en matière de durabilité.
Construire plus efficacement avec du bois
Construire, c’est anticiper et investir à long terme. Il s’agit d’un équilibre constant entre les intérêts commerciaux et les intérêts en matière de développement durable. Calculs précis, compensation du CO2, réutilisation, tous ces éléments aussi importants pour l’ensemble du tableau. Parce qu’en matière de construction, il faut tenir compte des personnes, de la société et de la planète. Le bois facilite la tâche des constructeurs. Avec le bois, vous pouvez construire rapidement, avec souplesse, de manière résidentielle et industrielle. Des éléments de construction complets en bois sortent de grandes d’usine, de sorte qu’une maison est étanche au vent et à l’eau en une journée lors de l’assemblage sur le chantier. Grâce à ce délai d’exécution plus court et à la livraison ultrarapide, le temps de construction total peut être réduit de plus de la moitié par rapport aux autres méthodes de construction. Grâce à sa légèreté, la construction en bois réduit les mouvements de transport et les déchets sur le chantier. De plus, le bois a un faible impact environnemental et, grâce à ses propriétés techniques avantageuses, il a une longue durée de vie lorsqu’il est utilisé correctement. Le Coût Total de Possession d’une construction en bois est faible, ce qui, dans l’ensemble, conduit à des économies de coûts intéressantes.
Plus durable avec le bois
Le bois est le choix durable pour vivre, travailler et se loger. Cette position privilégiée est confirmée dans différents domaines de la durabilité. Choisissez le bois pour le stockage et les économies de CO2, la longue durée de vie, la disponibilité infinie de la matière première et pour les économies d’énergie grâce à ses propriétés isolantes. Le bois est un matériau renouvelable par excellence, ce qui signifie que nous n’épuisons pas davantage la terre si nous utilisons du bois produit de manière durable. Il conserve également sa valeur car il est facile à réutiliser et à recycler. Il est donc logique que le bois produit de manière durable soit parfaitement conforme aux normes de durabilité applicables, même si celles-ci devenaient plus strictes à l’avenir. Des organismes de certification indépendants veillent à ce qu’il soit et reste réellement le choix durable. Le bois produit de manière durable est facilement reconnaissable par tous grâce à des labels tels que FSC et PEFC.
À propos du bois et de l’entretien
Les préjugés entourant le bois, la construction et l’entretien sont tenaces. Pour des parties telles que les communes et les entrepreneurs, le long terme est essentiel dans le tableau d’ensemble. Afin de pouvoir faire des choix judicieux dans les projets, ils doivent connaître la bonne histoire. Chaque matériau nécessite une attention, un nettoyage et un entretien. Grâce à d’importantes améliorations de la qualité des essences de bois, des joints de bois, des colles et des peintures, le bois ne nécessite pas plus d’entretien que les autres matériaux de construction. Grâce à l’innovation technologique et aux techniques de traitement avancées, le bois est également un matériau de construction fiable à long terme. Les périodes de maintenance et les garanties ont été considérablement étendues. En cas de détérioration ou de dommage (cambriolage), le grand avantage du bois est qu’il peut être traité, de sorte que les pièces peuvent être remplacées. Cela fait également une différence lorsqu’il s’agit de rendre les biens immobiliers existants plus durables, car des pièces telles que le verre peuvent être remplacées au lieu de la démolition d’éléments de construction entiers. Parce que le bois est adaptable, il conserve sa valeur économique.