Circulaire

La matière première circulaire par excellence

La circularité, c'est l'utilisation optimale sur le plan écologique et économique des matériaux que nous pouvons utiliser dans notre environnement de vie et de travail quotidien. Le bois est un matériau renouvelable et circulaire par excellence.

Grâce à la gestion durable des forêts, nous veillons ensemble à ce que le bois soit toujours disponible. De plus, le bois est facile à réutiliser et à recycler.

Un morceau de bois peut servir durant sa longue vie pour de multiples applications, par exemple comme porte, volet, meuble, marche d'escalier ou emballage. Et pendant tout ce temps, il stocke du CO2 !

Économie circulaire

Une économie circulaire applique des stratégies pour continuer à utiliser des produits et des matériaux dans l’économie à un niveau de qualité élevé. Pensez à la réparabilité, à la réutilisation, à la possibilité de démonter facilement les produits et de les transformer en nouveaux produits, à l’exploration d’autres modèles d’utilisation, etc. Les matériaux sont recyclés ou biosourcés et recyclables et dégradables à la fin de leur durée de vie.

Le secteur bois utilise la bio-économie circulaire depuis des années : le bois est utilisé comme matière première le plus longtemps possible, après quoi il est réutilisé et recyclé. Si aucune autre utilisation du bois en tant que matière première n’est possible, il est brûlé avec récupération d’énergie. Durant tout ce temps, le carbone, capturé lors de la croissance de l’arbre, reste stocké dans le bois. C’est pourquoi l’utilisation du bois joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.

Le bois est circulaire

La circularité est la solution pour gérer plus intelligemment nos matières premières. Après utilisation, les produits circulaires sont utilisés comme matières premières pour de nouveaux produits ou matériaux. L’objectif est un monde sans déchets. La circularité est donc l’utilisation optimale sur le plan écologique et économique des matériaux de notre environnement quotidien. Les points de départ sont le caractère réutilisable des produits et des matières premières et la capacité de régénération des ressources naturelles. Le bois est une matière première circulaire par excellence. Grâce au bois, on passe donc de la destruction de valeur à la création de valeur.

Matériau renouvelable

Le bois étant une matière première naturelle et renouvelable, nous n’épuisons pas davantage notre terre, à condition de travailler ensemble pour que le bois reste toujours disponible grâce à une gestion durable des forêts. En outre, utiliser un maximum de bois dans notre cadre de vie contribue à lutter contre le changement climatique. Comment? Grâce à la capacité du bois à stocker du carbone.

Le bois est réutilisable et recyclable

Le bois est non seulement renouvelable, mais aussi facile à réutiliser et à recycler ; il est donc le matériau circulaire idéal. Un morceau de bois peut dès lors avoir une longue durée de vie en servant de matière première circulaire pour une application ultérieure.

Et en toute fin de vie, le bois peut être utilisé pour produire de l’énergie verte. La quantité de carbone qui est alors libérée n’est pas supérieure à la quantité de carbone qui a été stockée dans le bois pendant la croissance.

Opter pour des produits en bois circulaires, renouvelables et réutilisables, c’est opter pour une utilisation plus intelligente des matières premières de la planète.

Earth Overshoot Day

Nous utilisons plus de matières premières que la terre ne peut en produire. Le Global Footprint Network calcule chaque année le « jour du dépassement ». C’est le jour où nous avons épuisé les matières premières que la terre peut renouveler en un an. Chaque jour restant après le ‘Earth Overshoot Day’, nous épuisons donc les réserves de la terre. Malheureusement, ce jour arrive de plus en plus tôt chaque année. A l’échelle mondiale, ce jour est tombé le 29 juillet en 2021. En Belgique, le 30 mars 2021 déjà. Nous devons donc utiliser nos matières premières plus intelligemment.

« * » indique les champs nécessaires

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter
à notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.