Inépuisable

Le choix durable et disponible

Le bois ne s'épuise jamais lorsqu'il provient de forêts gérées durablement. La récolte durable du bois donne en effet à la forêt le temps et l'espace pour la croissance de nouveaux arbres.

Choisissez le bois pour son caractère renouvelable, sa durée de vie, sa disponibilité infinie, le stockage du carbone et ses propriétés d'économie d'énergie.

Autant d'avantages qui donnent au bois une position privilégiée à juste titre lorsqu'il s'agit de choix durables en termes de logement, de travail et de vie.

Disponibilité du bois

Les forêts et les arbres qui ont une valeur économique sont moins susceptibles d’être détruits pour utiliser la terre à des fins autres que la sylviculture. La gestion durable des forêts garantit, outre leur valeur sociale, culturelle et écologique, leur valeur économique. Le bois ne s’épuisera jamais si nous le récoltons de manière responsable et réfléchie et si nous laissons à la forêt le temps et l’espace pour la croissance de nouveaux arbres. Et en tant que matière première, le bois est alors disponible presque à l’infini. Une manière de démontrer que le bois est issu de forêts gérées durablement, c’est de travailler avec du bois certifié. Les labels belges les plus couramment utilisés sont FSC et PEFC.

Matière première renouvelable

Le bois est une matière première durable, précieuse et renouvelable, et donc respectueuse de l’environnement. Lorsque les forêts sont gérées de manière durable, et donc que l’on ne récolte pas plus de bois qu’il n’en pousse, le bois reste disponible. Cela fait du bois une matière première inépuisable.

Lorsqu’un arbre pousse, il absorbe le CO2 de l’air. Le carbone est stocké dans le bois, les branches, mais aussi dans les feuilles et le sol. Le carbone reste stocké lorsque la matière première est transformée par exemple en produits de construction en bois ou en meubles. En outre, la production et la transformation du bois génèrent moins d’émissions de CO2 que la production et la transformation des matériaux fossiles tels que l’acier, l’aluminium, le béton et le plastique.

Propriétés d’économie d’énergie du bois

Grâce à une structure cellulaire unique, le bois possède de très bonnes propriétés isolantes par rapport à d’autres matériaux. Les propriétés isolantes du bois sont par exemple 15 fois supérieures à celles du béton, 400 fois supérieures à celles de l’acier et 1770 supérieures à celles de l’aluminium. Les pertes de chaleur inutiles dans les bâtiments sont également évitées grâce au haut niveau de détail que permet le bois. Les normes énergétiques sont faciles à atteindre, et les propriétaires et utilisateurs de bâtiments profitent pleinement de belles économies d’énergie.

Longue durée de vie

Les produits en bois ont une longue durée de vie. C’est une bonne nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les finances. La durée de vie dépend de l’utilisation intérieure ou extérieure, de la construction et de l’intensité d’utilisation. Et bien sûr, l’entretien et les réparations pendant la durée d’utilisation impactent également la durée de vie totale d’un produit en bois.

Le bois est inépuisable

Le bois est donc disponible. Les arbres peuvent être abattus après 20 à 120 ans, tandis que les matières premières telles que le pétrole et le minerai mettent des siècles à se développer. Une condition importante pour une disponibilité infinie est que les forêts dans lesquelles le bois est récolté soient gérées de manière durable. Les forêts forment alors une source inépuisable de matières premières. N’oubliez pas ceci : tant que le bois provient d’une forêt gérée durablement, il ne s’épuisera jamais.

« * » indique les champs nécessaires

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter
à notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.