Respectueux du climat

Le miracle climatique

Le changement climatique a des conséquences désastreuses pour l’homme et la nature : montée des mers, conditions météorologiques extrêmes (feux de forêts, par exemple), coulées de boues, canicules sans précédent, … Si nous n’agissons pas, un tiers de toutes les espèces végétales et animales disparaîtra sans doute d’ici la fin du siècle. Pour prévenir ce scénario, des objectifs climatiques ont été définis, en vue à la fois de diminuer nos émissions carbone et de stocker plus de CO₂. Dans ce processus, le bois fait toute la différence.

Le bois, facteur d’équilibre

Pour arrêter le changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffit pas. Nous devons aussi prélever activement du CO₂ dans l’atmosphère. La bonne nouvelle, c’est que le bois est un puits de carbone naturel. Pendant sa croissance, un arbre puise du CO₂ dans l’atmosphère et l’emmagasine. Plus tard, lorsque l’arbre est transformé en élément de construction, ce CO₂ est stocké dans le bâtiment en bois. C’est ainsi qu’en utilisant plus de bois dans la construction et dans d’autres applications, nous pouvons contribuer à la réduction des émissions carbone et à l’augmentation du stockage de CO₂.

Mais le recours au bois dans la construction a bien d’autres avantages. Le processus de production du bois est beaucoup moins énergivore que celui de l’acier ou encore du béton. De plus, pendant toute la durée de vie du bâtiment, le bois exercera un faible impact environnemental, vu qu’il s’agit d’un matériau renouvelable et biodégradable – contrairement au béton, par exemple, qui n’est pas biodégradable et a une énorme empreinte carbone.

En stimulant l’utilisation de bois produit durablement et en investissant dans le développement de méthodes de construction innovantes, nous pouvons prendre part à la lutte contre le changement climatique.

Nos forêts

La gestion durable des forêts est indispensable pour sauvegarder nos forêts et préserver l’environnement. A l’inverse de l’abattage incontrôlé des arbres, la sylviculture durable garantit un bon équilibre entre environnement, économie et société. Comment ? En assurant une récolte sélective des arbres, qui ne compromet pas la croissance et la régénération de la forêt.

Utiliser du bois peut sembler contradictoire au regard de l’impératif de la conservation des forêts. Mais construire avec du bois, c’est contribuer à cette sauvegarde. Car pour chaque arbre coupé, un nouvel arbre est replanté.

Grâce à cette démarche, nos forêts ne sont pas seulement préservées, elles exercent aussi un impact positif sur l’environnement. En effet, les arbres prélèvent du CO₂ dans l’atmosphère et le stockent dans leur bois et leurs feuilles. En optant pour une récolte responsable et en utilisant ces arbres comme matériau de construction, nous retenons ce CO₂ stocké et empêchons sa libération dans l’atmosphère.

Par ailleurs, la gestion durable des forêts offre aussi des avantages sociaux. Les communautés autochtones qui dépendent des forêts pour leur subsistance bénéficient ainsi de récoltes de bois et d’autres activités forestières durables. Durabilité qui, à son tour, a une incidence positive sur l’emploi et le développement économique de ces communautés.
En résumé : la gestion durable des forêts profite à l’environnement, à l’économie et à la société. La récolte et l’utilisation responsables des arbres nous permettent à la fois de préserver nos forêts et de lutter contre le changement climatique.

Maintenant ou jamais

L’usage du bois n’est pas seulement biologique et renouvelable. Grâce à ses qualités isolantes, il apporte aussi des avantages financiers. En choisissant résolument des matériaux d’origine durable, comme le bois issu de forêts gérées durablement, nous participons au maintien des réservoirs de carbone et à la protection des forêts du monde entier. Cette démarche est essentielle si nous voulons enrayer le changement climatique et protéger notre planète pour les futures générations. Faisons donc dès aujourd’hui le choix écologique : optons pour des produits durables en bois.

Alors, qu’attendez-vous ?

« * » indique les champs nécessaires

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter
à notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.