Innovant

Mieux construire avec le bois

Grâce aux techniques innovantes de traitement du bois, ce matériau de construction a gagné en solidité et en polyvalence. Parmi ces techniques, certaines améliorent sa durabilité et, ainsi, sa résistance à l’humidité, aux moisissures et aux insectes. Par ailleurs, l’utilisation accrue de bois lamellé croisé augmente la stabilité et la capacité portante des constructions.

Signalons aussi les méthodes de construction modulaires. Celles-ci consistent à produire certaines parties de la construction en usine, pour ensuite les assembler sur chantier. Résultat : un processus de construction plus efficace, moins de déchets et moins de nuisances pour les abords. Un autre avantage du bois est qu’il s’agit d’un matériau léger, ce qui réduit à la fois la charge sur les fondations et les frais de transport. De plus, le bois a un aspect naturel et se prête à de multiples transformations et finitions, ouvrant un large éventail de possibilités créatives. En résumé : grâce aux techniques de traitement du bois et aux méthodes de construction innovantes, ce matériau n’a jamais été aussi attractif et durable. Le bois offre une alternative aux matériaux de construction traditionnels et s’avère un choix judicieux si vous êtes à la recherche d’une solution écologique, écoénergétique et confortable.

Un cadeau de la nature

Le bois est l’alternative idéale aux matériaux moins durables, grâce à son incidence positive sur le changement climatique et à ses nombreuses possibilités en matière de construction et d’utilisation. En utilisant du bois issu d’une gestion durable des forêts, nous contribuons à la préservation de notre planète. Le caractère naturel du bois, associé à des techniques de construction de pointe et aux promesses de l’innovation, nous permet de vivre, d’habiter et de travailler de manière durable et responsable. Autant de raisons qui en font le matériau de construction idéal.

La force du bois

Grâce aux technologies de pointe, le bois résiste désormais beaucoup mieux aux intempéries qu’autrefois. Il supporte très bien les diverses conditions météorologiques – soleil, vent, eau, sel et sable ; de plus, son pouvoir isolant et ses détails de haute qualité sont source d’économies d’énergie. Enfin, compte tenu de son poids léger, le bois offre de grands avantages en matière de transport et de logistique.

En raison de sa bonne usinabilité, le bois convient à une conception sur mesure, jusque dans les moindres détails. En plus d’offrir une qualité constante, il a des propriétés naturelles et garantit des performances qui favorisent un cadre de vie durable et confortable. Peu étonnant, dès lors, qu’on soit de plus en plus nombreux à plébisciter le bois pour la réalisation d’édifices ou pour d’autres applications.

Eléments de construction en bois

Dans le domaine du bois, les innovations et évolutions technologiques vont bon train. L’utilisation de bois labellisé s’étend, l’offre d’essences issues d’une sylviculture durable s’étoffe, et les nouvelles méthodes de construction telles que le CLT (bois lamellé croisé) gagnent en popularité.

La construction en bois est plus respectueuse de l’environnement, étant donné que le bois est une ressource renouvelable, qui peut être replantée à souhait. Outre cela, le bois a des propriétés isolantes, régule l’humidité et, grâce aux innovations récentes, résiste toujours mieux aux incendies. Recyclable à l’infini, le bois est le matériau de construction le plus circulaire au monde.

Le bois est un matériau facile à transformer, gage d’un processus de construction plus léger, plus flexible et, en définitive, moins cher. La construction en bois présente un faible “Total Cost of Ownership”, synonyme d’économies intelligentes. Construire avec des éléments en bois s’avère donc à la fois plus durable et économiquement plus rentable.

Retour à l’usine

La production industrielle d’unités de construction modulaires présente plusieurs avantages. Elle augmente l’efficacité du processus de construction et diminue le volume de déchets sur le chantier. Les éléments de construction en bois pourront, en outre, être recyclés en fin de vie du bâtiment.

En utilisant du bois issu de forêts gérées durablement, nous pouvons réduire nos émissions de CO₂ et lutter contre l’épuisement des ressources naturelles. Le bois est, en effet, une matière première renouvelable, qui emmagasine du CO₂ tout au long de la croissance de l’arbre. De plus, le bois a un pouvoir isolant naturel et favorise un climat intérieur sain.

Het bouwen met hout biedt daarom een circulaire oplossing voor de bouwsector en draagt bij aan een duurzamere toekomst.

« * » indique les champs nécessaires

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter
à notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.