Le bois vous étonne. Certainement si un architecte est capable de tirer pleinement parti des détails et de la liberté de conception du bois. Lorsque la durabilité, la fonctionnalité et l'esthétique fusionnent et se reflètent toutes dans un même projet. Qu'il s'agisse de vivre, de travailler ou de profiter, la valeur ajoutée du bois fait ses preuves dans toutes ses fonctions. Laissez-vous inspirer.

Le parc de vacances le plus durable de Belgique

Le parc de vacances le plus durable de Belgique fait son apparition dans la Campine limbourgeoise. Grâce au design progressif de Piet Kerckhof, architecte spécialiste du bois chez Aché Ligno, pour qui l’avenir de la construction en bois est déjà une réalité quotidienne. Dans le cadre verdoyant et boisé du vaste domaine naturel de Bosland, 121 maisons de vacances confortables et de haute qualité ont été conçues en bois lamellé-croisé (Cross Laminated Timber, ou CLT) dans le parc de vacances Excelshof, avec des matériaux durables. Ce matériau de construction en bois massif CLT, également appelé bois à couches croisées, minimise le comportement de prise et de retrait et permet de grandes portées de plancher et des constructions murales. Cela nécessite une étude de conception précise par les architectes, après quoi le système de construction CLT est préfabriqué et la réalisation est beaucoup plus rapide. Le résultat consiste en des maisons de vacances modernes et circulaires en bois certifié PEFC, dans un bel environnement verdoyant et boisé, où le lien entre l’homme et la nature est resserré de manière optimale.

La première tour résidentielle en bois de Belgique

Le premier gratte-ciel en bois de 80 mètres de haut en Belgique compte 24 étages et sera construit à Anvers. Le promoteur immobilier Triple Living développe la tour résidentielle et l’architecte japonais Shigeru Ban, qui a beaucoup d’expérience avec les grandes structures en bois, a conçu la tour. Pour le moment, la construction en bois en bois lamellé-croisé aura un noyau de béton, mais tous les murs extérieurs et intérieurs, planchers et plafonds de la tour résidentielle sont en bois durable. Selon le développeur, le CLT est le matériau de construction du futur, car le bois est une matière première renouvelable et a une empreinte CO2 beaucoup plus faible que l’acier. Le bois utilisé pour ce type de construction provient principalement des forêts d’Autriche. Le projet total de 300 appartements combine des tours et des immeubles bas, permettant aux résidents d’accéder à un jardin intérieur. De plus, chaque appartement disposera d’un jardin d’hiver. Ce gratte-ciel en bois fait partie d’une nouvelle banlieue durable à Anvers. Les travaux de construction débuteront à la fin de 2022 et s’achèveront à la fin de 2024.

Le plus long pont cyclable d’Europe

Le plus long pont cyclable d’Europe, appelé Pieter Smitbrug, relie Winschoten à Blauwestad à Groningue, aux Pays-Bas, depuis février 2021. Le pont donne le ton en matière de construction circulaire et biosourcée. Le bois de ce pont cyclable contient plus de 144 tonnes d’équivalent CO2 enregistré tout au long de sa vie utile. Le pont en bois conçu par l’architecte Nol Molenaar a une longueur totale de 800 mètres, une largeur de 3,5 mètres et se compose de quatre ponts combinés. Les marcheurs et les cyclistes peuvent monter et descendre du pont à trois endroits. Une grande attention a été portée à la nature lors de sa création. La construction se compose de bois durable provenant de forêts certifiées FSC au Gabon en Afrique centrale. Grâce à un éclairage LED spécial, il n’y a aucune nuisance pour les animaux, les arbres plantés permettent aux chauves-souris de trouver leur chemin et le pont est équipé de nichoirs pour les oiseaux. Ce projet a été commandé par la municipalité d’Oldambt, la province de Groningue et Blauwestad, en collaboration avec Strukton Civiel, Oosterhof Holman et Wijma Kampen B.V.

Maisons minuscules autosuffisantes

En collaboration avec Baumbau, le cabinet d’architectes autrichien Precht a conçu de minuscules maisons (‘Tiny Houses’) créatives et modulaires en forme de troncs d’arbre. Leur objectif est de combattre l’architecture paresseuse et ennuyeuse. Ces minuscules cabanes dans les arbres, appelées Bert, sont inspirées de la façon dont les enfants feraient une cabane dans les arbres et des dessins frappants sont inspirés de programmes pour enfants comme Sesame Street et les Minions. Les éléments de construction en bois préfabriqués se composent de différentes formes et sont s’emboîtent simplement. Pendant toute sa durée de vie, Bert est capable de devenir plus grand et plus large en ajoutant constamment de nouveaux modules. Cela permettrait également de réaliser des maisons familiales et des hôtels. Des installations telles que des panneaux solaires, une toilette sèche et une installation de purification de l’eau font partie des possibilités. Bert veut attirer les gens qui recherchent l’aventure, la nature et l’inspiration.

Fonction et design combinés de manière optimale dans un escalier en bois

Cet escalier en bois spécial dans une maison à Londres en Angleterre s’enroule de manière optimale autour des pièces disponibles, créant une sensation d’espace surprenant dans un environnement restreint. Les espaces sont rassemblés autour de l’escalier ouvert et avec l’escalier, ils déterminent le rythme. Avec l’effet spécial que les pièces se fondent dans l’escalier et vice versa. Les marches inférieures servent de siège, les marches ouvertes et fermées créent également des fonctionnalités telles que le rangement et une vue. Cet escalier prouve qu’avec le bois, il est possible d’unir des espaces et des meubles complexes. Cet escalier en bois inventif crée à la fois une valeur ajoutée fonctionnelle et esthétique impressionnante dans cette maison.

RECEVEZ NOS MEILLEURES NOUVELLES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION?