Respectueux du climat

Le rôle clé contre le changement climatique

Nous sommes confrontés à des défis majeurs tels que le changement climatique et l'épuisement des ressources de la planète. Ensemble nous nous efforçons d'habiter, de travailler et de vivre de manière durable. Nous devons faire ensemble des choix durables pour lutter contre le changement climatique. Comme par le passé, nous devons choisir des matériaux d'origine biologique. Et le choix du bois produit de manière durable s'impose alors tout naturellement. Grâce à la gestion durable des forêts, celles-ci agissent comme une réserve de carbone. Ensemble, nous préservons les poumons de notre monde, les forêts de la planète.

Le bois contre le changement climatique

Le climat change car de plus en plus de gaz à effet de serre (CO2) pénètrent dans l’atmosphère, en grande partie à cause de l’utilisation sans cesse croissante des combustibles fossiles. Le changement climatique a des conséquences désastreuses pour l’homme et la nature, telles que l’élévation du niveau de la mer et des conditions météorologiques extrêmes telles que les feux de forêt, les coulées de boue et les vagues de chaleur extrêmes. Si nous ne faisons rien, un tiers de toutes les espèces végétales et animales disparaîtront probablement encore au cours de ce siècle. Pour éviter cela, des objectifs climatiques ont été fixés afin de réduire les émissions de CO2 d’une part, et de stocker davantage de CO2 d’autre part.

En utilisant des matériaux renouvelables, nous pouvons réduire l’épuisement des ressources de la planète. Le bois est l’un de ces matériaux renouvelables et joue un rôle essentiel à cet égard. En vivant, en travaillant et en se logeant de manière plus durable, nous avons une arme entre nos mains dans la lutte contre le changement climatique. L’utilisation d’un maximum de bois produit de manière durable dans notre vie quotidienne y contribue de manière significative.

Une puissante armée d’arbres dans la lutte contre le changement climatique

Les arbres sont une armée importante dans la lutte contre le changement climatique. Ils captent le CO2 et stockent le carbone dans le bois pendant leur processus de croissance. Ce carbone reste stocké tout au long de leur vie, même si l’arbre est devenu un produit en bois et même s’il est réutilisé et recyclé. Grâce au bois, nous pouvons stocker le CO2 dans les produits et ainsi extraire le carbone de l’atmosphère pendant une période si longue,  qu’entre-temps de nouveaux arbres peuvent pousser qui captent à nouveau le CO2 et stockent le carbone.

Les forêts gérées durablement

Les forêts du monde entier offrent une grande diversité de flore et de faune et abritent des populations indigènes. Ensemble, nous devons donc gérer ces forêts de manière réfléchie pour les générations à venir. Les gens pensent souvent que l’abattage des arbres est intrinsèquement mauvais. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’une forêt a en fait plus de valeur, si les arbres sont abattus, ou plutôt récoltés, de manière durable et responsable.

Les forêts gérées durablement sont respectées, gérées et protégées socialement, économiquement et écologiquement. L’utilisation du bois joue un rôle important à cet égard car elle donne une valeur économique et sociale à la forêt aménagée. Comme on ne coupe pas plus de bois qu’il n’en pousse dans les forêts gérées durablement, l’écosystème est également préservé. Les terres forestières sans valeur économique sont souvent utilisées pour d’autres usages au détriment des forêts. La récolte des arbres dans les forêts gérées durablement protège donc ces forêts !

La matière première qu’est le bois est un matériau qui n’épuise jamais la terre et qui est renouvelable. En utilisant plus de bois, nous pouvons lutter contre le changement climatique et préserver la santé de notre planète.

Il est temps de faire le choix du respect du climat

L’utilisation de produits en bois issus de forêts gérées durablement présente de nombreux avantages. Les produits en bois stockent le CO2 tout au long de leur vie, même après réutilisation et recyclage. Grâce à ses propriétés isolantes, le bois offre également des possibilités d’économie d’énergie. Les produits en bois sont donc les plus respectueux du climat.

Si vous choisissez des matériaux d’origine biologique et renouvelable, comme le bois produit de manière durable, vous faites un choix conscient et durable qui contribue à la préservation des réserves de carbone. Les poumons de notre monde. Les forêts du monde entier. C’est important si nous voulons lutter contre le changement climatique.

RECEVEZ NOS MEILLEURES NOUVELLES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION?