Un nouveau regard sur la construction

Pourquoi les tours en bois sont là pour rester?

HAUT est fait en bois. A la fois un matériau de construction séculaire et l’innovation en matière de construction durable. Le bois stocke naturellement du CO2. L’un des plus hauts bâtiments hybrides en bois du monde, qui obtient le plus haut label de durabilité.

Outre une construction en bois de grande hauteur, HAUT dispose de façades génératrices d’énergie et de triple vitrage, et a été réalisé de sorte que les matériaux utilisés soient aussi réutilisables que possible.

Le bois présente de nombreuses autres qualités. Le bois respire, le bois vit. Il est chaud au toucher et offre donc un confort de vie sans précédent. La nouvelle norme en matière de construction et d’habitat sains. Et c’est pourquoi la construction en bois est là pour rester.

LES CONSTRUCTEURS BOIS

Team V Architectuur
Lingotto
Arup
J.P. van Eesteren

LOCALISATION

Korte Ouderkerkerdijk, Amsterdam, Pays-Bas

RECOMPENSES

2022: Nomination WAF Awards, catégorie Housing – Completed
2018 : Nomination WAF Awards, catégorie Residential – Future Project
2018 : International BREEAM Award, catégorie Homes – Design
2017 : Nominé à l’ABB LEAF Award, catégorie Best Future Building – Drawing Board

PARTICULARITES

Tour de 73 mètres de haut, avec 52 appartements de différentes dimensions, zone publique avec health club (env. 800 m² de surface de plancher brute), garage à vélos et parking souterrain. Total env. 14.500 m² de surface de plancher brute.

IMPACT

L’acier et le béton émettent du CO2. Le bois stocke du CO2. Pas moins de 3.000 mètres cubes de bois ont été utilisés dans le projet HAUT. Cela ne représente déjà rien qu’avec ce bâtiment un stockage de CO2 d’environ 1,9 million de kg de CO2. La quantité citée compense les émissions de CO2 de près de 15,7 millions de kilomètres parcourus par une voiture de classe moyenne ou la consommation électrique annuelle de 2.075 ménages.

CERTIFICATION

HAUT dispose d’un certificat de conception BREEAM Outstanding, le plus haut niveau de durabilité, et a remporté l’International BREEAM Award 2018.

Durable

Les constructeurs bois de HAUT

L’un des plus prestigieux projets de construction en bois actuels, raconté par ses auteurs. Leurs expériences, leurs choix et les leçons apprises.

L'équipe derrière HAUT

Do Janne Vermeulen

Architecte
Team V Architecten
En savoir plus sur Do Janne
Portret Do Janne Vermeulen

Gerard Comello

Développeur de projets
Lingotto
En savoir plus sur Gerard
Portret Gerard Comello

Mathew Vola

Ingénieur
Arup
En savoir plus sur Mathew
Portret Mathew Vola

Jeroen Dunnebacke

Entrepreneur
J.P. van Eesteren
En savoir plus sur Jeroen
Portret Jeroen Dunnebacke

Session d'inspiration
Les constructeurs bois de HAUT

Inscrivez-vous dès maintenant à la séance d’inspiration gratuite du lundi 24 octobre prochain pour discuter avec les constructeurs bois Do Janne, Gerard, Mathew et Jeroen, et découvrez les dernières évolutions dans le domaine du bois en tant que matériau de construction durable et innovant.

En hauteur avec HAUT

Les nombreux avantages des constructions en bois

Outre le stockage du CO2, la construction en bois présente de nombreux autres avantages. En construisant avec le bois, le processus de construction est autant que possible déplacé vers l’usine, ce qui fait fortement baisser le nombre de mouvements de transport.

La construction en bois présente en outre une durée de construction beaucoup plus courte, génère moins de nuisances sonores, demande une moindre utilisation de matériaux et entraîne moins de coûts de défaillance. Et tout cela grâce à la préfabrication et la construction modulaire.

Un autre très bel avantage supplémentaire est que les gens sont plus heureux dans un bâtiment en bois, cela favorise la santé, et les enfants peuvent mieux se concentrer en classe.

Foto's: Jannes Linders
Haute architecture

La liberté de conception

Un avantage de la construction en bois est le haut degré d’adaptabilité, ce qui permet une architecture de haute qualité sur mesure. Nous entendons par là non seulement la liberté de conception, mais aussi la grande flexibilité pendant la construction et le fait de pouvoir adapter ou agrandir le bâtiment par la suite.

Construction en bois ne signifie pas que le bâtiment doit d’office présenter un aspect totalement en bois. Une construction en bois peut être finie de toutes sortes de manières et peut joliment être combinée avec d’autres matériaux de construction.

Photos: Jannes Linders
Innovant