Logements sociaux durables
Pour le projet de logements sociaux de la rue de la Philanthropie dans le quartier des Marolles à Bruxelles, la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) s’est fixé un objectif ambitieux.
D’une part, il y avait une demande pour la réalisation d’appartements abordables et de qualité au cœur de Bruxelles, et d’autre part, il a été opté pour une construction préfabriquée en bois comme principe de construction. Ce défi a suscité l’intérêt de plusieurs équipes de conception et de construction, mais la SLRB a finalement choisi l’équipe de conception composée d’Abscis Architecten, ARCHITENKO – – Urban Design and Architecture – et Studio Ensemble, avec PxP et Wyckaert comme entrepreneurs.
ETUDE
2016 – 2019
Realisation
2021 – 2022
Mandataire
Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale
Les createurs
Abscis
Architenko
Studio Ensemble
Boydens
Establis
Egeon
De Fonseca
Wyckaert
PxP Projects
Localisation
Bruxelles
Superficie brute
2.059 m²
Logements collectifs
Le projet se distingue clairement dans un quartier en pleine revalorisation. Au début, il semble légèrement ‘différent’ ou ‘à part’, mais avec le temps, le bâtiment se fondra dans son environnement. Un volume de 8 étages, contenant une offre variée d’appartements, fait de ce bâtiment le plus haut bâtiment à ossature bois de la Région bruxelloise.
Grâce à une connexion étroite avec les bâtiments voisins, la cohésion entre les différents bâtiments est favorisée, créant une nouvelle balise dans la rue.


Une construction durable au cœur de Bruxelles.
Situé au centre de la métropole, le projet génère une forte densité de logements urbains de qualité. Cet objectif est atteint grâce à un socle attrayant et actif, et à un design léger et aéré. Le bâtiment est conçu comme un socle massif surmonté d’une structure légère : les 6 étages supérieurs sont constitués d’une construction préfabriquée à ossature bois avec des murs partiellement en CLT. L’ensemble des murs avec la menuiserie peut être préfabriqué dans sa totalité, tout en garantissant l’étanchéité à l’air. En outre, les propriétés thermiques et acoustiques sont également meilleures.
La construction de la structure préfabriquée en bois est fortement optimisée en fonction du cycle de vie de tous les matériaux utilisés, ainsi que de leur caractère démontable et réutilisable. Au total, la construction en bois représente environ 75 % du bâtiment.
En savoir plus sur Abscis Architecten

