Sain pour le corps et l'esprit
Choisir le bois, c'est choisir un mode de vie plus sain. Le bois assure une humidité équilibrée en toute saison. Il est hypoallergénique et facile à nettoyer des poussières, des moisissures et des bactéries grâce à sa surface lisse.
Les planchers, les murs, les plafonds, les meubles ou les structures en bois sont préférés dans les ménages et les espaces publics où les gens ont besoin de se sentir à l'aise. Le bois a également un effet psychologique positif sur les humains. Des études indiquent que le bois dans l'aménagement intérieur réduit le stress et a un impact favorable sur le système nerveux sympathique. Les enfants dans les salles de classe en bois ont une fréquence cardiaque plus faible et une concentration accrue. Le bois est un cadeau de la nature dont nous avons toujours aimé nous entourer et que nous pouvons chérir en permanence.
Un meilleur climat intérieur
En Belgique, comme dans d’autres pays ‘plus froids’, nous passons des périodes relativement longues à l’intérieur. Dans les habitations, les écoles et les immeubles de bureaux, une mauvaise ventilation entraîne souvent une très mauvaise qualité de l’air.
Surtout dans les bâtiments modernes, les gens souffrent de maux de tête, de sécheresse oculaire, de maux de gorge, de peau sèche, de manque de concentration, de sensation de vertige ou de fatigue anormale. L’asthme et les allergies sont aggravés par la mauvaise qualité de l’air. Une quantité incorrecte d’humidité dans l’air est un terrain fertile pour les bactéries, les acariens, les virus et les moisissures.
Le bois, la matière première saine
La matière première bois a un effet positif sur la santé. Des études l’ont prouvé. Les matériaux naturels créent des conditions optimales – en neérlandais – pour la guérison et favorisent les performances d’apprentissage et la productivité. Le bois vient directement de la nature et est bon pour la santé. Le bois a un effet curatif sur les gens, à la fois physiquement et mentalement. Le bois améliore la concentration et diminue les niveaux de stress. Le bois apaise et donne de l’énergie positive.
Le bois possède des propriétés inhérentes qui régulent l’humidité et la chaleur. À tout moment de l’année, l’utilisation du bois assure une humidité équilibrée de l’air dans les bâtiments. Le bois absorbe la vapeur d’eau de l’air ambiant et dégage cette vapeur, et contribue ainsi naturellement à un climat sain.
Influence physique et psychologique
Une humidité intérieure équilibrée donne peu de chance aux poussières, aux moisissures et aux bactéries. Les parasites sont moins susceptibles d’adhérer aux plafonds, aux murs, aux sols et aux meubles grâce à la surface lisse du bois traité. C’est pourquoi le bois est un matériau hypoallergénique intéressant pour les personnes sensibles aux allergies.
Les matériaux naturels, tels que le bois, augmentent notre sentiment de bien-être, nous permettent de mieux performer, de réduire les maladies et de nous sentir plus heureux et en meilleure santé. Ces influences physiques et psychologiques se combinent pour un sentiment de bien-être général.
Le confort du bois
L’ajout de matériaux naturels, tels que le bois, à notre cadre de vie, nos bâtiments et notre intérieur apporte plus de confort. Le bois abaisse notre fréquence cardiaque et réduit le stress. Comment ? Grâce à une bonne qualité de l’air, des propriétés d’absorption acoustique et l’odeur du bois qui nous apporte de l’apaisement.
Le bois améliore donc naturellement l’ensemble du climat intérieur. Le bois est un cadeau de la nature dont nous avons toujours aimé nous entourer et que nous continuerons à chérir, surtout quand il s’agit de notre santé.