Techniques et méthodes de construction innovantes
Bien que le bois soit une matière première intemporelle, la technologie ne s'arrête jamais et l'innovation reste l'objectif. Celui qui construit avec du bois se situe à la frontière entre l'ancien et le nouveau. Le bois est l'alternative parfaite au béton, au plastique, à l'acier et même au verre. Le bois est gagnant en termes de durabilité, de respect du climat, d'efficacité énergétique, de logistique, de préfabrication, de personnalisation et de qualité. Chaque jour, de nouveaux développements font du bois le numéro un en termes de vitesse, de durabilité, d'isolation et de confort. Les toits, murs, escaliers, portes et éléments de construction modulaires en bois préfabriqués à haut rendement énergétique sont devenus la norme.

L’alternative parfaite
Nous chérissons à nouveau le bois, comme avant, parce qu’il aide à lutter contre le changement climatique. Les produits en bois stockent le carbone ; plus nous utilisons de bois, plus il y a de carbone stocké, mieux c’est pour le climat. Ce matériau naturel nous inspire à nouveau grâce à l’innovation, la technologie et les nouvelles méthodes de construction. Cela nous motive à l’utiliser comme alternative aux matières premières et matériaux fossiles et minéraux moins durables. Cela permet de préserver ce qui nous est cher, notre terre. Cela nous aide également à vivre, travailler et nous divertir confortablement. Le bois, issu de forêts gérées durablement, nous fait vraiment avancer dans notre lutte contre le changement climatique.
Grâce à des techniques de transformation et des méthodes de construction avancées, le bois offre des possibilités quasi illimitées dans les bâtiments, les applications intérieures et extérieures, et les objets du quotidien. Cela fait du bois l’alternative parfaite au béton, à la brique ou au plastique, par exemple.

Travailler le bois
Une technologie innovante rend le bois plus résistant au soleil, au vent, à l’eau, au sel et au sable. Grâce à ses propriétés isolantes et à ses détails et joints de haute qualité, il contribue à l’efficacité énergétique. Le bois est facile à travailler, et peut l’être jusque dans les détails. La personnalisation est presque la norme.
Sa légèreté présente de grands avantages en termes de transport et de logistique. Elle permet de réduire les mouvements de transport vers et depuis, par exemple, un chantier de construction. La qualité constante, les propriétés et les performances naturelles, les grands avantages en matière de durabilité et le confort des maisons en bois incitent beaucoup à choisir le bois.

Construire avec des éléments bois
L’innovation et les développements technologiques dans le domaine du bois sont rapides. Le bois avec un label (‘bois labellisé’) devient de plus en plus courant, le nombre d’essences de bois issues de la gestion durable des forêts augmente, de nouvelles méthodes de construction telles que le CLT (bois lamellé croisé) apparaissent et les gouvernements essaient d’acheter durablement.
Alors que la construction repose aujourd’hui presque entièrement sur l’épuisement des ressources naturelles, le bois peut être replanté à l’infini et est donc une ressource inépuisable s’il provient de forêts gérées durablement! Construire en bois est meilleur pour l’environnement. Le bois respire et isole, est facile à travailler, résiste à l’humidité et au feu grâce à l’innovation. La construction est plus légère, plus flexible, plus rapide et moins chère. Le ‘Total Cost of Ownership’ («coût total de possession») de la construction en bois est faible. Cela conduit à une économie de coûts intéressante.

Construction industrielle et circulaire en bois
La production industrielle d’éléments de construction modulaires en bois est en plein essor. Fabriqués en usine, dans la forme souhaitée et directement équipés des découpes nécessaires pour les installations, par exemple. Des éléments de construction en bois complets sortent des grands halls d’usine et arrivent sur le chantier de construction ! Les pièces modulaires sont faciles à remplacer ou à adapter. Le bâtiment n’est plus adéquat ? Réutilisez ou recyclez les éléments en bois. Pensez aux toits, murs, escaliers, portes et éléments de façade préfabriqués à haut rendement énergétique.
Grâce à l’innovation et à la technologie, vous pouvez construire des bâtiments résidentiels et industriels en bois. La construction circulaire prend de plus en plus en compte l’homme, la société et la planète. Le bois rend cela possible tout au long de la chaîne de construction.