Polyvalent

Très polyvalent

Comment l'aimerais-tu? Le bois est extrêmement polyvalent tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique. Les différentes essences de bois ont chacune leurs propres qualités. Résistance, flexibilité, couleur, poids et autres propriétés : le bois offre une liberté quasi illimitée pour les bâtiments, les meubles, les applications intérieures et extérieures. Le bois est utilisé pour créer des chefs-d'œuvre architecturaux, des détails extraordinaires d'arcs et de courbes, des escaliers imposants, des meubles de style et des jardins impressionnants. Très approprié pour les produits et les applications avec des exigences élevées. Concevoir, développer, créer et utiliser sans souci et sans restriction. Les défis du bois.

Polyvalence du bois

Le bois est incroyablement polyvalent, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Ce n’est pas un matériau standard ou uniforme, le bois est unique car le bois est naturel et pur. Chaque arbre et chaque pièce de bois a des caractéristiques uniques. Le bois s’intègre sans effort et harmonieusement au cadre de vie dans lequel nous vivons, travaillons et nous détendons. Nous aimons être entourés de bois.

Le bois est polyvalent et est donc utilisé depuis la nuit des temps. Pour les chefs-d’œuvre architecturaux par exemple et pour les applications intérieures et extérieures. Meubles, éléments de construction, équipements d’aires de jeux, instruments de musique, emballages et bien plus encore. Parce que le bois – issu de forêts gérées durablement – est disponible, facile à transformer jusque dans les détails, durable et solide.

Variété d’avantages

Le bois issu de forêts gérées durablement est une ressource inépuisable. L’utilisation de bois durable nous aide même à préserver les poumons de notre planète, les forêts. Investir dans la gestion durable des forêts contribue à leur préservation. Les arbres stockent le carbone, qui est ensuite stocké dans les produits en bois. L’utilisation de bois produit de manière durable contribue donc à réduire le CO2 dans l’air.

Les produits en bois présentent par nature une sécurité incendie élevée, car ils ont une faible conductivité thermique et retardent le feu par le processus de carbonisation. Le bois a de très bonnes propriétés isolantes grâce à une structure cellulaire unique. Très économe en énergie ! De plus, le bois a un aspect naturel et chaleureux, toujours agréable.

Liberté de conception

Le bois fait le bonheur des architectes, designers et développeurs de produits. Vous recherchez un produit élégant et moderne ? Détaillé avec des formes difficiles ? Alors qu’avec d’autres matériaux, on se heurte rapidement à des limites, ce n’est guère le cas avec le bois. Détails historiques (arcs et courbes), design moderne, escaliers imposants, meubles stylés et jardins impressionnants : avec le bois, tout est possible.

Le bois convient également aux produits et applications de tous les jours avec des exigences de durabilité et de qualité élevées. Les possibilités de coloris (tendances) sont infinies. De plus, un coup de peinture peut redonner aux produits en bois un aspect neuf et contemporain après de nombreuses années.

Essences et qualités de bois

Il existe de nombreuses essences de bois différentes qui conviennent à de nombreuses applications différentes, et des efforts sont encore déployés sur le terrain pour promouvoir des « essences de bois moins connues ». L’exploration de nouvelles essences de bois réduit la pression sur les essences connues. Chaque essence a ses propres spécialités, avantages et caractéristiques.

Les propriétés telles que la résistance, la flexibilité, la durabilité, le poids et la dureté sont importantes en fonction de l’application. Un bâtiment a des exigences et des besoins différents d’une terrasse de jardin. Et dans l’industrie du meuble ou la construction navale, la préférence va encore à d’autres essences de bois.

Sur le plan esthétique, il existe des essences de bois avec un grain plus ou moins prononcé. Le bois est bien sûr disponible en différentes teintes. Une pièce d’intérieur ou une façade devient une partie distinctive de l’ensemble grâce au bois. Le chêne classique offre par exemple un aspect différent du bois flotté moins poli.

Selon l’application, la construction et l’apparence, vous choisissez le type de bois approprié. Laissez les experts en la matière vous informer.

RECEVEZ NOS MEILLEURES NOUVELLES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION?