“L’exploitation forestière et l’utilisation du bois sont en fait bonnes pour les forêts.”
Bart Muys
Professeur d'écologie forestière et de gestion forestièreLa forêt, les arbres et le bois feront l’objet d’une attention particulière lors de la #weekvanhetbos du 10 au 17 octobre 2021. Cette semaine est une merveilleuse raison de réfléchir à la valeur de la forêt et du bois pour les humains, les animaux et la planète.
La forêt, les arbres et le bois feront l’objet d’une attention toute particulière lors de la semaine du 10 au 17 octobre 2021, appelée #semainedelaforêt. Cette semaine est une merveilleuse occasion de réfléchir à la valeur de la forêt et du bois pour les humains, les animaux et la planète. La forêt revêt diverses fonctions cruciales en tant que fournisseur d’oxygène, espace de loisirs et de divertissement, biotope pour la biodiversité, la faune et la flore, et comme matière première durable pour les applications du bois. La récolte des arbres est très importante pour plusieurs raisons. Il y a beaucoup d’idées fausses à ce sujet. Nous les avons répertoriées pour vous, et nous vous expliquons également pourquoi ce sont en effet des idées fausses.
Soyez honnête, avez-vous également eu ces idées fausses? Il est fort probable que vous n’ayez jamais reçu la bonne information. C’est pourquoi nous avons demandé l’avis de deux experts sur les forêts et le bois : Bart Muys, professeur d’écologie forestière et de gestion forestière à la KU Leuven, et Jan Seynaeve, coordinateur de ‘Bosgroep Zuiderkempen’ en Flandre. Ils sont heureux de partager leurs connaissances et leur expertise avec vous.
« La destruction de la nature et le dérèglement du climat sont sans aucun doute les plus grands défis auxquels nous, humains, sommes déjà confrontés droit dans les yeux. »
Jill Peeters
Voormalig weervrouw & International Climate Awareness Expert ©VRT
Meubler avec le bois
Lors de l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, la combinaison de la nature et du bien-être est imbattable, avec le bois comme moteur. Confort de vie, santé et respect de l’environnement prennent tout leur sens à l’intérieur comme à l’extérieur grâce au bois. Le sentiment de rentrer chez soi, d’exprimer votre identité et de souligner l’authenticité avec des accents ; le bois rend cela possible de manière intelligente et responsable. En savoir plus sur les avantages.
Nulle part la polyvalence du bois n’est plus clairement affichée qu’à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Partout dans le monde, nous trouvons un design impressionnant, intelligemment combiné avec des fonctionnalités. En conséquence, l’escalier en bois forme soudainement un meuble, un plancher ou une porte en bois exige à juste titre l’attention, l’intérieur et l’extérieur se confondent sans effort et des illusions d’optique peuvent être créées. Laissez-vous inspirer.
Le bois est l’avenir. C’est une évidence !
Hervé-Jacques Poskin est le Directeur du Cluster Eco-construction. Le Cluster Eco-construction est une ASBL située en Wallonie. Sa mission principale est de stimuler le marché de l'Eco-Construction. Le réseau du Cluster Eco-construction rassemble un bon nombre d’acteurs et d’experts du secteur : architectes, entrepreneurs, sociétés d'ingénierie, commerçants, etc. Tous ces intervenants contribuent notamment à minimiser l'impact de la construction sur l'environnement et la santé. Nous avons pu nous entretenir avec Monsieur Poskin, sur l'importance de l'utilisation du matériau bois dans le domaine de la construction durable…
La forêt est précieuse pour de nombreuses raisons, même lorsque nous abattons des arbres.
Bart Muys est professeur d’écologie forestière et de gestion forestière à la KU Leuven. Ses recherches portent sur la fonction écosystémique de la diversité des arbres, l’écologie de la restauration forestière et l’évaluation de la durabilité des forêts et des systèmes bioénergétiques. Il est l’un des scientifiques les plus cités sur le plan international dans le domaine de la foresterie et de la gestion forestière. Nous l’avons interrogé sur la valeur de la forêt et du bois.
Le bois, une histoire fantastique
Jan Seynaeve est le coordinateur de ‘Bosgroep Zuiderkempen’, l’un des onze groupes forestiers de Flandre. Cette association accompagne les propriétaires forestiers privés dans la gestion durable de leurs forêts: la vente de bois, la plantation, les cours, les services, la gestion, les programmes et les subventions. ‘Bosgroep Zuiderkempen’ stimule la coopération et la gestion forestière commune. Nous avons interrogé Jan sur la valeur de la forêt et du bois.