“L’exploitation forestière et l’utilisation du bois sont en fait bonnes pour les forêts.”

Bart Muys

Professor bosecologie en bosbeheer

La forêt, les arbres et le bois feront l’objet d’une attention particulière lors de la #weekvanhetbos du 10 au 17 octobre 2021. Cette semaine est une merveilleuse raison de réfléchir à la valeur de la forêt et du bois pour les humains, les animaux et la planète.

La forêt, les arbres et le bois feront l’objet d’une attention toute particulière lors de la semaine du 10 au 17 octobre 2021, appelée #semainedelaforêt. Cette semaine est une merveilleuse occasion de réfléchir à la valeur de la forêt et du bois pour les humains, les animaux et la planète. La forêt revêt diverses fonctions cruciales en tant que fournisseur d’oxygène, espace de loisirs et de divertissement, biotope pour la biodiversité, la faune et la flore, et comme matière première durable pour les applications du bois. La récolte des arbres est très importante pour plusieurs raisons. Il y a beaucoup d’idées fausses à ce sujet. Nous les avons répertoriées pour vous, et nous vous expliquons également pourquoi ce sont en effet des idées fausses.

Soyez honnête, avez-vous également eu ces idées fausses? Il est fort probable que vous n’ayez jamais reçu la bonne information. C’est pourquoi nous avons demandé l’avis de deux experts sur les forêts et le bois : Bart Muys, professeur d’écologie forestière et de gestion forestière à la KU Leuven, et Jan Seynaeve, coordinateur de ‘Bosgroep Zuiderkempen’ en Flandre. Ils sont heureux de partager leurs connaissances et leur expertise avec vous.

« La destruction de la nature et le dérèglement du climat sont sans aucun doute les plus grands défis auxquels nous, humains, sommes déjà confrontés droit dans les yeux. »

Jill Peeters

Voormalig weervrouw & International Climate Awareness Expert ©VRT

« Sans exploitation forestière, une forêt meurt automatiquement, car les arbres ont trop peu de lumière et d’espace. »

Jan Seynaeve

Coördinator vzw. Bosgroep Zuiderkempen

Construire avec le bois

En matière de construction, le bois est un gagnant absolu. En raison de la résistance, de la sécurité incendie et de la durée de vie du matériau. En raison de la rapidité, de la flexibilité et des faibles coûts du cycle de vie de l’ensemble du projet de construction résidentiel ou industriel. Le bois est également le leader absolu en matière de durabilité. En savoir plus sur les avantages. 

Le bois vous étonne. Certainement si un architecte est capable de tirer pleinement parti des détails et de la liberté de conception du bois. Lorsque la durabilité, la fonctionnalité et l’esthétique fusionnent et se reflètent toutes dans un même projet. Qu’il s’agisse de vivre, de travailler ou de profiter, la valeur ajoutée du bois fait ses preuves dans toutes ses fonctions. Laissez-vous inspirer.

Meubler avec le bois

Lors de l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, la combinaison de la nature et du bien-être est imbattable, avec le bois comme moteur. Confort de vie, santé et respect de l’environnement prennent tout leur sens à l’intérieur comme à l’extérieur grâce au bois. Le sentiment de rentrer chez soi, d’exprimer votre identité et de souligner l’authenticité avec des accents ; le bois rend cela possible de manière intelligente et responsable. En savoir plus sur les avantages. 

Nulle part la polyvalence du bois n’est plus clairement affichée qu’à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Partout dans le monde, nous trouvons un design impressionnant, intelligemment combiné avec des fonctionnalités. En conséquence, l’escalier en bois forme soudainement un meuble, un plancher ou une porte en bois exige à juste titre l’attention, l’intérieur et l’extérieur se confondent sans effort et des illusions d’optique peuvent être créées. Laissez-vous inspirer.