Naturellement résistant au feu
Les produits en bois et les applications en bois répondent souvent largement aux exigences de résistance au feu et de sécurité incendie. Cela peut sembler contradictoire, mais le bois a de lui-même de bonnes propriétés de résistance au feu. Le bois se protège de façon naturelle en cas d'incendie : la couche extérieure se carbonise et protège ainsi l'intérieur.
Parce que le bois libère de l'énergie lentement, il met longtemps à se consumer complètement. Le risque d'effondrement d'une construction en bois en feu est donc beaucoup moins présent qu'avec un type de matériau tel que l'acier.
Concernant la réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments, différentes solutions existent pour utiliser le bois et pour répondre aux exigences strictes de résistance au feu.
Les produits et constructions en bois sont résistants au feu
Les produits et les constructions en bois sont soumis à la réglementation relative à la sécurité incendie définie dans le Code du bâtiment. Celui-ci contient les exigences en matière d’incendie, les compartiments, les options d’évacuation et la partie du bâtiment concernée. Ces exigences sont liées aux réglementations européennes (telles que le European Construction Products Regulation 305-2011 (CPR), l’Eurocode 95-1 et les euroclasses de réaction au feu).
Le bois a une faible conductivité thermique et se carbonise en cas d’incendie. Cela a un effet ignifuge. Une porte en bois certifiée conforme à une norme de sécurité incendie élevée empêchera le feu de se propager pendant une longue période. Et s’il s’agit, par exemple, d’une poutre porteuse à haute résistance au feu dans un bâtiment, cela signifie que le plancher du bâtiment en feu ne s’effondrera pas avant une longue période.
La réaction au feu est la manière dont un matériau influence le développement du feu et de la fumée. Pensez par exemple à la production de fumée, à la facilité d’allumage, à la propagation des flammes et à la formation de gouttelettes brûlantes. La réaction au feu est souvent utilisée comme norme pour les produits d’intérieur en bois tels que les meubles, les sols, les revêtements muraux et les plafonds. Chaque produit en bois appartient à une classe de sécurité incendie ou de réaction au feu. En fonction de l’application, le bois est donc souvent une bonne alternative à de nombreux autres matériaux.
La carbonisation en cas d’incendie forme une couche protectrice
Pendant la combustion, le bois forme de lui-même une couche externe carbonisée pour se protéger. Cela empêche la partie intérieure du bois de s’enflammer. Vous avez sûrement déjà vu des images où seuls les arbres restent debout après un violent incendie de forêt. Cela s’explique par la carbonisation.
Cette réaction protectrice est une propriété de la matière première elle-même et diffère selon les essences de bois. Avec des bois plus légers (comme le bois de conifères), cela se produit plus rapidement qu’avec des bois durs plus lourds (comme le chêne et les bois durs tropicaux). Ces essences de bois plus lourdes brûlent moins rapidement.
Le bois est par nature un matériau résistant au feu
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le bois est un matériau résistant au feu car il se protège naturellement en cas d’incendie. La vitesse à laquelle cela se produit s’appelle la vitesse de combustion. La combustion complète du bois prend beaucoup de temps car par nature le bois libère de l’énergie très lentement.
Une construction en bois reste intacte longtemps
Une construction en bois peut sembler complètement ‘brûlée’ à l’extérieur, mais les propriétés du bois derrière la couche de charbon de bois restent à peu près les mêmes. Il est étonnant de voir le temps qu’il faut pour qu’une construction en bois brûle complètement. Par conséquent, le risque d’effondrement d’un bâtiment en bois est beaucoup plus faible que celui d’un bâtiment en acier. Les pompiers le savent et préfèrent donc pénétrer dans un bâtiment en bois en feu plutôt que dans un bâtiment en acier en feu.
Répondre à des exigences élevées de résistance au feu
Ce n’est pas un hasard si les assureurs offrent des primes similaires pour l’assurance incendie des (systèmes de) constructions en bois et pour celle des autres matériaux. Le bois est un matériau résistant au feu, même avec des exigences strictes en matière de résistance au feu, de réaction au feu et de sécurité incendie. En outre, diverses options de traitement du bois sont disponibles pour augmenter la sécurité incendie et répondre à des exigences strictes en matière de résistance au feu.